Le Jazz Rap, 3 décennies d'histoire et çà continue (Partie 4)


Bienvenue dans le monde fascinant du Jazz Rap; sous-genre unique du rap qui captive une communauté d'auditeurs depuis les années 90. Je suis SOL’E Le Jazzy Rapper et je vous en parle dans ce dossier en 4 parties.

Critiques et controverses entourant le Jazz Rap

Comme tout genre musical, le Jazz Rap n'a pas échappé aux critiques et aux controverses. Certains critiques ont accusé le Jazz Rap de sacrifier la substance au profit du style, en mettant l'accent sur les arrangements sophistiqués et les échantillons de jazz au détriment des paroles et des messages.

D'autres ont critiqué le Jazz Rap pour sa tendance à la nostalgie, en se concentrant sur les influences du passé plutôt que sur l'innovation et la création de nouvelles sonorités. Selon ces critiques, le Jazz Rap risque de devenir une coquille vide, sans véritable substance.

Et aussi, comme une chauve souris, d’un coté le Rap Jazz est souvent rejeté par les communautés Jazz élitistes (perso que je trouve hors sujet); et de l’autre, le Rap Jazz ne rencontre pas toujours un fort écho dans la tranche 15-25 ans qui représente le coeur de la cible Rap, de fait, le Jazz Rap reste marginal, les succès commerciaux sont rares (Kendrick Lamar l’exception de la règle). La plupart des artistes mis dans ce créneau auront un album avec du succès commercial sur plusieurs acclamés par les critiques mais pas par le public.

Le pianiste Robert Glasper, de nombreuses fois primés de Grammy.

 

PLAYLIST VIDEO DE L’ARTICLE

A PROPOS DE L’AUTEUR

Sol’e (lire Soli) Le Jazzy Rapper est un fan de musique avant d’être lui même créateur. Il souhaite rassembler une communauté de fans comme lui qui vibe sur ce type de musique.
Suivez SOL’E (sur les réseaux et le plateformes de musique), par ici

L'avenir du Jazz Rap

Alors que nous nous tournons vers l'avenir, le Jazz Rap continue d'évoluer et de se réinventer. Les artistes modernes repoussent constamment les limites du genre, en incorporant de nouvelles influences et en explorant de nouvelles sonorités.

Nous pouvons nous attendre à voir de nouvelles collaborations entre des rappeurs et des musiciens de jazz, ainsi qu'à de nouveaux développements technologiques qui façonneront le son du Jazz Rap. Les artistes continueront également à aborder des sujets importants et à utiliser leur musique comme moyen d’expression, comme moyen de faire entendre leur voix.

En fin de compte, le Jazz Rap continuera de captiver les auditeurs avec son mélange unique de rap et de jazz, offrant une expérience musicale enrichissante et stimulante. Que nous soyons des fans de longue date ou de nouveaux venus, nous pouvons tous nous réjouir de l'avenir prometteur du Jazz Rap.

Conclusion

Rédiger ce dossier (en 4 articles) m’a permis d’approfondir mes recherches sur le Jazz Rap. J’y ai trouvé les mots pour exprimer des sentiments vécus dans la conduite de ma carrière. J’y ai trouvé de la force, voir que certains épreuves se sont présentées à d’autres (d’illustres prédécesseurs). Rien n’est nouveau sous le soleil. J’ai encore plus d’assurance dans mon identité artistique, Le Jazzy Rappeur, Rappeur Conscient, Nouvelle génération Old School comme m’a dit récemment un ami artiste.

Le Jazz Rap a de beaux jours devant lui, qu’il continue d’être pratiqué par les créateurs, amoureux et passionnés.

C’est SOL’E Le Jazzy Rapper.
This one is for you.

 

L’album live Jazz Ma Tazz L’Héritage de SOL’E


Ok. Je vous donne rendez vous Jeudi 13 Juillet pour la suite et fin de cette série.

Vous pouvez relire les précédentes parties ici:

Précédent
Précédent

Tru Goy The Dove (De La Soul) - Ce que vous ne savez surement pas du Jazz Hip-Hop?

Suivant
Suivant

Le Jazz Rap, 3 décennies d'histoire et çà continue (Partie 3)